Vidéos

Une grotte pour Noël

2015 – 15 min.

La plus belle grotte sauvage de Belgique, trésor caché du Domaine des Grottes de Han aux concrétions entièrement préservées, s’ouvre à quelques privilégiés. Seules quelques centaines de personnes au monde ont pu la visiter depuis sa découverte, il y a 50 ans. Le parcours – exigeant physiquement – s’effectue à la lueur des lampes frontales, en petits groupes encadrés par un spéléologue. Une visite inoubliable.

Le trésor du Trou de Han

Mention Spéciale du Jury au Festival International du Film Archéologique d’Athènes 2016.

« Le trésor du Trou de Han »

2014 – 24 min.

Depuis plus d’un demi-siècle Marc Jasinski plonge dans les eaux troubles et glacées d’une rivière souterraine à la sortie des Grottes de Han en Belgique, une grotte visitée par des centaines de milliers de touristes chaque année. Ce qu’il a remonté du lit de la rivière forme un véritable trésor ; parures en or, épées et haches de bronze, fibules, poterie et innombrables autres objets datant de l’âge du bronze jusqu’aux temps modernes. Ce n’est que depuis quelques années seulement que ce site archéologique commence à être étudié par les scientifiques qui le classent d’ores et déjà parmi les sites majeurs de l’âge du bronze au niveau européen. Mais pourquoi tous ces objets se trouvaient-ils au fond de cette rivière souterraine ?

Les joyaux des ténèbres

« Les joyaux des ténèbres »

1993 – 45 min.

Réalisation: Philippe AXELL

Les concrétions, stalagmites et stalactites, représentent la principale attraction pour les visiteurs de grottes. Mais ce n’est que depuis peu de temps que l’origine de leurs formes et de leurs couleurs est connue.  L’équipe, accompagnée par un spécialiste du Laboratoire Souterrain du CNRS à Moulis, découvre des concrétions parmi les plus gigantesques d’Europe. Pour première fois, une caméra est autorisée à pénétrer le réseau secret de l’Aven d’Orgnac, en France, où foisonnent des excentriques aux formes étranges défiant toutes les lois de la pesanteur.

Toujours à la recherche des extraordinaires concrétions, l’équipe remonte l’immense Gouffre de Cabrespine pour découvrir les superbes cristaux d’aragonite coralliforme qui s’y cachent.  Dans une grotte dont l’emplacement est tenu secret, quelque part dans les Pyrénées Orientales, l’équipe, accompagnée par l’inventeur du réseau, filme les images exclusives du plus grand gisement d’aragonite et d’hydromagnésite du monde.  La plus belle grotte d’Europe. Mais comment faire protéger ces trésors ?

Ce film a constitué le plus grand défi en matière d’application de la technologie audiovisuelle Haute Définition jamais entrepris en Europe à une époque où ce genre de matériel expérimental nécessitait des kilomètres de fibre optique à déployer entre la caméra et le camion d’enregistrement en surface ainsi qu’un éclairage très important. Elle représente aussi la découverte d’un merveilleux patrimoine naturel, totalement méconnu du public, et dont, pourtant, l’Europe peut être fière.

Making of… L’Europe Souterraine

1993 – 4 min 30 sec.

Un tournage en HDTV fait en 1993 avec un matériel d’une autre époque dans quelques unes des plus belles grottes de France.

Le film en HD se trouve ici: vimeo.com/115385669

A shooting in HDTV done in 1993 with an equipment of another age in some of the most superb caves of France.

The complete film in HD can be seen here: vimeo.com/115717415

 

Les mangeurs de grottes

« Les mangeurs de grottes » – Série « L’Europe Souterraine »

1993 – 26 min.

Réalisation: Philippe Axell

Autre épisode de la série « L’Europe Souterraine ».
Cet épisode, de 1993, s’intéresse plus particulièrement à la destruction du patrimoine souterrain par l’exploitation des carrières dans les massifs calcaires.
La majeure partie des images ont été tournées dans les réseaux non aménagés de la Grotte de Hotton en Belgique.

Une épave sous la terre

« Une épave sous la terre » – Série « L’Europe Souterraine »

1992 – 26 min.

Réalisation: Philippe Axell

Un autre épisode de la série « L’Europe Souterraine ».
Celui-ci a été tourné en 1992 avec du matériel traditionnel (Betacam SP et Hi8 pour les images sous-marines).
Le sujet est très différent des autres épisodes. Il s’agit d’un patrimoine souterrain industriel datant du 19ème siècle et re-découvert dans les années 1980. Près de 250 kilomètres de galeries dont 2/3 inondés. Les plongeurs-spéléo belges en ont fait l’exploration à la fin du 20ème siècle.